Alimentation de 4 mois à 3 ans
L’approche diététique est nécessaire mais pas suffisante à elle seule et doit s’intégrer à la prise en charge globale.
Le but de l’accompagnement diététique est d'obtenir un changement durable dans les habitudes alimentaires de l'enfant et de son entourage.
Les changements d’habitudes s’effectuent dans la durée. L’enfant et l’ensemble de la famille sont au cœur du changement.
L’appui d’un diététicien peut être nécessaire en fonction de la situation, de l’expertise du médecin dans ce domaine et du temps que ce dernier peut y consacrer durant ses consultations.
Les diététiciens du réseau sont tous formés à l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. Ils sont pour certains spécialisés à l’approche comportementale et aux troubles des conduites alimentaires.
Les familles peuvent bénéficier du parcours de soins multidisciplinaire comprenant un forfait diététicien à hauteur de 280€ pris en charge, ce qui représente 7 consultations :
Les régimes à visée amaigrissante, quelle qu'en soit la nature (hypocalorique ou
hyperprotidique, etc.) sont déconseillés car ils sont nocifs et inefficaces à long terme.
Il est recommandé de n’interdire aucun aliment. En effet, les interdictions alimentaires peuvent induire ou renforcer un phénomène de frustration chez l'enfant ou l'adolescent.
Le repas est un moment important pour l’enfant, il est nécessaire de lui donner un cadre et de faire en sorte que l’enfant puisse trouver des repères et du plaisir. Plusieurs pistes peuvent être explorées.
On choisira de préférence des prises alimentaires régulières dans un contexte favorable avec :
On choisira des aliments en étant attentif :
On pourra également explorer les perceptions liées à l’alimentation :
Mieux vaut éviter d’utiliser les aliments comme une récompense ou comme moyen de réconfort. Parfois, pour le bien de votre enfant, il est aussi important de savoir lui dire « non »