Connexion a l'espace membre

Veuillez rensigner vos identifiant et mot de passe pour vous connecter.

Orientation et Prise en charge

Orientation

Votre patient a entre 0 et 18 ans et vous souhaitez l'orienter vers le RéPPOP-BFC pour la prise en charge de son surpoids ou de son obésité ?

Faites remplir à la famille le formulaire de demande de rdv :

  • directement en ligne ici
  • en version papier ici pour la Bourgogne et ici pour la Franche Comté

Une fois la demande réceptionnée par notre équipe de coordination, la famille sera recontactée par téléphone.

Prise en Charge Médicale

Le surpoids et l’obésité sont définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

Bien que résultant d’un déséquilibre de la balance énergétique entre les apports et les dépenses, l’étiologie du surpoids et de l’obésité commune (par opposition aux obésités secondaires) est complexe et multifactorielle. Il existe une prédisposition au surpoids et à l’obésité d’origine génétique, modulée par une éventuelle influence épigénétique.

La prise en charge optimale de l’enfant en surpoids ou obèse peut nécessiter le recours à l’expertise de plusieurs professionnels.

Recommandations HAS 2022

Prise en Charge Diététique et Prise en Charge Psychologique

Quand un enfant est intégré dans le parcours de soin, le diététicien et/ou le psychologue acteur du RéPPOP-BFC peut faire bénéficier à la famille d'un accompagnement diététique et/ou psychologique par le biais d'un forfait d'aide à la prise en charge de 280 € ( soit 7 consultations diététiques et 7 consultations psychologiques).

La coordination permet un soutien dans la pratique professionnelle ainsi qu'une éventuelle participation aux actions de prévention portées par le réseau.

Prise en Charge en Activité Physique

Parce qu’elle joue un rôle capital sur la santé des jeunes en surpoids, la prise en charge en activité physique va être graduée en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille : conseils individualisés en activité physique, insertion dans les clubs partenaires, ateliers Pass'Sport Forme, programme de réadaptation à l’effort…

Nos professeurs en Activité Physique Adaptée sont disponibles pour vous aider à limiter la sédentarité de vos patients et favoriser l'accès à une pratique régulière, en partenariat avec les collectivités territoriales, l'Education Nationale, les structures locales de santé, les associations sportives.

Cet accompagnement vise à :

  • améliorer la condition physique altérée par la surcharge pondérale
  • créer des relations sociales au sein du groupe et faciliter l’intégration de ces jeunes en dans la vie sociale,
  • restaurer une forme de bien-être physique, psychique et social notamment en rectifiant l'image négative qu'ils peuvent avoir de leur corps,
  • développer le plaisir et donner le goût de la pratique physique et sportive en vue d’aboutir à une adhésion aux pratiques en association ou club sportifs.

Si vous souhaitez développer ce type d’atelier à proximité de votre lieu d’exercice, vous pouvez solliciter les enseignants en APA du RéPPOP Bourgogne Franche-Comté.

Vous pouvez aussi consulter la liste des Pass'Sport Forme déjà en place en région BFC  ici

Les différents recours de prise en charge

Selon le degré de complexité de l'obésité, la prise en charge pourra se faire selon les différents niveaux de recours :

  • auprès de médecins libéraux formés RéPPOP
  • dans un Centre Hospitalier de proximité permettant la dispense d'examens complémentaires  
  • au sein du Centre Spécialisé de l'Obésité (Besançon ou Dijon)

Des séjours au seins de SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) sont également possibles.

 

Illustration RePPOP
Illustration RePPOP